Gardiennage


Le gardiennage est la personne qui, avec l'autorisation de la justice, protège des lieux publics ou privés, des biens ou des personnes.

Les rôles et responsabilités des agents de gardiennage ont considérablement évolué ces dernières années. De nombreuses sociétés y ont recours pour prévenir les pertes dues aux vols ou anticiper et gérer des phénomènes de violence ou encore de vandalisme. 

Cet agent assure aussi un contrôle d'accès des visiteurs, clients ou encore du personnel sur le site de son employeur. Si quelqu’un franchit un accès sans y être autorisé ou s’il ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur, il peut être invité à quitter les lieux. 

Toutefois, cela ne peut être en aucun cas effectué sous la contrainte ou par la force. Seule la police peut en faire usage. Dès lors, l’agent ne peut pas procéder à l’arrestation d’une personne, par exemple. Cette règle connaît cependant une exception : l’agent peut appréhender une personne qui a commis un délit ou un crime, à condition de l’avoir prise en flagrant délit.